Bio


Pierre Lafleur est né à Richelieu, Québec, en 1938
Il reçoit ses premiers cours de dessin en 1943. Il fera des études collégiales à Saint-Jean-sur-Richelieu et universitaires à l’Université de Montréal et à l’Université Mc Gill en littérature.
Il l’enseignera pendant 6 ans.

Parallèlement il tient des expositions d’œuvres figuratives à Saint-Jean-sur- Richelieu, Montréal et à Sudbury, Ontario.
En 1965, il est boursier du Gouvernement du Québec, ce qui l’amènera à Aix-en-Provence et à Paris où il étudie en psychocritique.

En 68, il décide  de se consacrer entièrement aux arts plastiques et s’établit à Altea, en Espagne. Il tient sa 1ère exposition de dessins surréalistes l’année suivante.

Intellectuel de formation, il poursuit sa recherche seul. Depuis 1970, il peint des œuvres abstraites qu’il expose au Canada et dans plusieurs pays d’Europe. Une cinquantaine d’expositions solo et collectives jalonnent son parcours notamment à Madrid, Paris, Londres, Barcelone, Neuchâtel,  Québec et Montréal. Il représentera le Canada à plusieurs reprises.
 Il participe aussi à plusieurs foires et concours internationaux  dont « Concours international de Monaco », « Festival international de peinture »  à Cagnes- sur- mer, France, « The Kliveland International Drawing Biennal », Angleterre, «  Festival international d’Avignon »  France, « Peintres contemporains du Canada » Musée de Picardie, Amiens, France, « Concours Emelio Otero », Jaën, Espagne, « Historia Del Arte Geometrico » Madrid, Espagne.

Durant la même période il crée des œuvres monumentales dont la première, réalisée dans  le hall d’entrée de l’École Polytechnique de Montréal,  sera inaugurée à l’automne 77.
Suivront 8 œuvres murales monumentales réalisées à Zurich, Suisse, à Perpignan et à Paris France, à Calpe, Espagne, à Berck–sur-Mer, France et à Montréal  entre  76 et 92.

En 1993  il établit son atelier principal à Montréal. Il a de plus fondé l’Atelier 205 où il donne des cours de peinture  et de dessin depuis plus de quinze ans.
En 1999 une monographie exhaustive est publiée chez Guérin éditeur intitulée « Entretiens de B.Jasmin avec Pierre Lafleur peintre et muraliste »
Ses œuvres font partie de nombreuses collections publiques et privées tant au Canada qu’en Europe.